Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Mise à jour

Archivé – Nouveaux renseignements sur les effets psychiatriques indésirables rares de tous les médicaments utilisés pour traiter le THADA

Date de début :
21 septembre 2006
Date d’affichage :
21 septembre 2006
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits, Renseignements importants en matière d'innocuité
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-110001491

Santé Canada informe les Canadiens que les renseignements posologiques et les renseignements à l'intention du patient qui s'appliquent à tous les médicaments utilisés pour traiter le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (THADA) sont en cours de révision afin d'indiquer qu'ils peuvent entraîner des effets indésirables d'ordre psychiatrique, dont de rares cas d'agitation et d'hallucinations chez les enfants.

Cette mise à jour est diffusée dans le cadre d'un examen continu des effets psychiatriques associés à la prise de ces médicaments et fait suite à l'Avis publié par Santé Canada en mai 2006 à propos de troubles cardiaques rares associés aux médicaments utilisés pour traiter le THADA. Les Canadiens avaient alors été avisés de ne pas prendre de médicaments pour le THADA s'ils souffraient d'hypertension artérielle, d'artériosclérose ou d'hyperthyroïdie, ou encore d'une maladie ou d'une anomalie cardiaque. Des étiquettes normalisées qui faisaient état de risques de troubles cardiaques rares et de nouvelles recommandations destinées aux médecins s'ajoutaient aux renseignements posologiques des médicaments pour traiter le THADA.

Lorsqu'ils sont utilisés selon les indications, les médicaments pour traiter le THADA sont habituellement inoffensifs et bénéfiques. Il est préférable de consulter un médecin au sujet de l'utilisation de l'un ou l'autre de ces médicaments.

Les personnes qui prennent des médicaments pour traiter le THADA devraient consulter leur médecin si elles se posent des questions ou si elles sont incertaines.

Santé Canada continuera de surveiller l'innocuité des médicaments pour traiter le THADA et d'informer les Canadiens, s'il y a lieu. Ces médicaments comprennent Adderall XR, Attenade, Biphentin, Concerta, Dexedrine, Ritalin, Ritalin SR et Strattera.

Pour plus d'information sur les renseignements posologiques et les renseignements à l'intention du patient souffrant de THADA, veuillez consulter le site de Santé Canada qui contient l'Avis public sur les Nouvelles mises en garde à propos de troubles cardiaques rares associés aux médicaments pour traiter le THADA.
 


Renseignements aux médias

Paul Duchesne
Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709