Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Avis public

Archivé - Santé Canada déconseille l'utilisation du supplément alimentaire MdMt en raison de risques potentiels graves pour la santé

Date de début :
9 juillet 2007
Date d’affichage :
9 juillet 2007
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-110002115

Santé Canada avise le consommateur de ne pas prendre, sans ordonnance, le supplément alimentaire MdMt, ou tout autre supplément contenant les stéroïdes synthétiques méthyl-1-testostérone ou méthyldienolone, en raison des risques potentiels pour la santé, dont une diminution de la fécondité et des troubles hépatiques.

MdMt, fabriqué par BMF Hardcore, à New York, est présenté comme supplément alimentaire pour les culturistes, et ne peut être vendu au Canada. Santé Canada a reçu une déclaration d'effets indésirables chez un homme de 38 ans qui a développé une azoospermie, affection caractérisée par l'absence totale de spermatozoïdes dans le sperme, après avoir utilisé du MdMt. Santé Canada a déjà reçu une déclaration de troubles hépatiques graves associés à l'utilisation d'un autre produit contenant de la méthyl-1-testostérone.

La méthyl-1-testostérone et la méthyldienolone peuvent également porter la mention 17alpha méthyl-17beta-hydroxy-andros1-ene-3-one et 17a-methyl-17beta-hydroxyestra-4,9(10)dien-3-one.

MdMt contient de la méthyl-1-testostérone et de la méthyldienolone, substances réglementées au Canada, et doit être utilisé uniquement sous la supervision d'un médecin. Les produits contenant de la méthyl-1-testostérone ou de la méthyldienolone ne se vendent pas au Canada sans ordonnance. Cependant, un suivi des déclarations canadiennes associées au MdMt indique que les Canadiens ont accès à ce produit dans divers points de vente au Canada et qu'ils peuvent l'acheter sur Internet. Santé Canada soumet cette question aux autorités légales compétentes à des fins de suivi, et prend des mesures pour mettre fin à l'importation de ce produit au Canada. De plus, les produits de santé naturels non approuvés qui sont vendus au Canada sont assujettis aux mesures de conformité prises en application de la Politique de conformité concernant les produits de santé naturels.

Les Canadiens qui prennent, sans ordonnance, du MdMt ou tout autre supplément contenant de la méthyl-1-testostérone ou de la méthyldienolone doivent cesser immédiatement d'en prendre et consulter un professionnel de la santé s'ils s'inquiètent pour leur santé.

Quiconque trouve sur le marché canadien du MdMt ou tout autre produit vendu sans ordonnance contenant de la méthyl-1-testostérone ou de la méthyldienolone devrait en aviser l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments, au 1-800-267-9675.

Pour signaler une réaction indésirable présumée à ce produit, veuillez communiquer avec le Programme canadien de surveillance des effets indésirables des médicaments (PCSEIM) de Santé Canada :

Téléphone : 1-866-234-2345
Télécopieur : 1-866-678-6789

PCSEIM
Direction des produits de santé commercialisés
Ottawa (Ontario) IA 0701C
K1A 0K9

Courriel : cadrmp@hc-sc.gc.ca

Pour obtenir le formulaire de déclaration des effets indésirables du PCSEIM, veuillez consulter le site MedEffet de Santé Canada.


Renseignements aux médias

Alastair Sinclair
Santé Canada
613-957-1803

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709