Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communication des risques pour les professionnels de la santé

Avis aux hôpitaux - Association de Trasylol (aprotinine) avec des réactions d'hypersensibilité et des cas de dysfonctionnement rénal

Date de début :
27 mars 2007
Date d’affichage :
30 mars 2007
Type de communication :
Avis aux professionnels de la santé
Sous-catégorie :
Biologique/vaccin
Source :
Santé Canada
Public :
Professionnels de la santé
Numéro d’identification :
RA-170001715

La présente est une copie d'une lettre de Bayer Inc.

Veuillez communiquer avec la compagnie pour obtenir copie de toute référence, pièce jointe ou annexe.

Renseignements importants au sujet des avis de Santé Canada

Avis aux Hôpitaux - Renseignements importants en matière d'innocuité approuvés par Santé Canada concernant Trasylol® (aprotinine)

le 27 mars 2007

Destinataire : Chef du personnel médical de l'hôpital

Veuillez remettre le présent avis à tous les services concernés, notamment les services de chirurgie générale, de chirurgie thoracique, de chirurgie cardiothoracique pédiatrique, de chirurgie cardiothoracique, d'hépatologie, d'oncologie chirurgicale, de chirurgie orthopédique, d'anesthésiologie, d'anesthésiologie de l'unité des soins intensifs, de néphrologie et de médecine interne, ainsi qu'à la pharmacie de l'hôpital, et afficher l'avis à un endroit convenable dans votre établissement.

Objet : Association de Trasylol® (aprotinine) avec des réactions d'hypersensibilité et des cas de dysfonctionnement rénal

Bayer Inc. (Bayer) désire vous communiquer d'importants nouveaux renseignements à propos de l'innocuité de Trasylol® (aprotinine). Trasylol® est indiqué à titre préventif pour réduire les pertes sanguines périopératoires et le besoin de transfusion sanguine chez les patients qui subissent un pontage aortocoronarien par greffe nécessitant une circulation extracorporelle chez qui le risque de pertes sanguines est plus élevé et qui sont plus susceptibles de devoir recevoir une transfusion sanguine.

Sur la foi des données issues de la pharmacovigilance et des études cliniques, d'autres renseignements sur l'innocuité ont été ajoutés à la monographie de produit canadienne de Trasylol® en ce qui a trait à l'indication autorisée, aux contre-indications, au risque de réactions d'hypersensibilité et au risque de dysfonctionnement rénal.

  • Trasylol® est indiqué seulement chez les patients qui subissent un pontage aortocoronarien par greffe nécessitant une circulation extracorporelle chez qui le risque de pertes sanguines est plus élevé et qui sont plus susceptibles de devoir recevoir une transfusion sanguine.
  • L'administration de Trasylol® peut causer des réactions anaphylactiques ou anaphylactoïdes mortelles ou non mortelles. Des réactions mortelles ont été associées à la dose initiale (dose d'essai) ainsi qu'à toutes les composantes du schéma posologique. Des réactions mortelles sont aussi survenues chez des patients qui avaient toléré la dose initiale (dose d'essai). Par conséquent, Trasylol® ne doit être administré que dans un contexte chirurgical où la circulation extracorporelle peut être rapidement amorcée.
  • Le risque de réactions anaphylactiques ou anaphylactoïdes est plus grand chez les patients qui ont déjà été exposés à l'aprotinine. Il faut donc déterminer si le patient en a déjà reçue avant de lui administrer Trasylol®. Le risque de réaction mortelle semble plus grand quand l'exposition à l'aprotinine survient dans les 12 mois suivant l'exposition précédente. Par conséquent, l'administration de Trasylol® est contre-indiquée si on sait ou soupçonne qu'un patient a été exposé à l'aprotinine au cours des 12 derniers mois.
  • L'administration de Trasylol® accroît le risque de dysfonctionnement rénal et peut accroître le besoin de dialyse pendant la période périopératoire. L'augmentation du risque peut être particulièrement marquée chez les patients dont la fonction rénale est déjà altérée ou ceux qui reçoivent un antibiotique de la famille des aminosides ou un médicament qui altère la fonction rénale.

Réactions d'hypersensibilité

Le risque de réactions anaphylactiques ou anaphylactoïdes mortelles ou non mortelles est plus élevé chez les patients qui ont déjà reçu l'aprotinine. Par conséquent avant d'administrer Trasylol® à un patient, il faut absolument déterminer s'il a déjà reçu l'aprotinine.

Une analyse des cas signalés de façon spontanée de 1985 à mars 2006 et qui figurent dans la base de données internationale de Bayer a révélé qu'il y avait eu 291 cas d'hypersensibilité possiblement associés au médicament (mortels : n = 52; non mortels : n = 239); dans 47 % de ces cas (138/291), l'exposition antérieure à Trasylol® était documentée. Pour 110 de ces 138 cas, le moment de l'exposition antérieure était donné : elle remontait à moins de 12 mois dans 99 de ces 110 cas.

Avant d'administrer Trasylol®, surtout aux patients qui ont déjà reçu un produit contenant de l'aprotinine, il faut bien peser les risques et les avantages en raison du risque accru de réactions d'hypersensibilité. Dans la majorité des cas, l'anaphylaxie se produit quand une exposition survient dans les 12 mois suivant l'exposition précédente, mais des cas isolés d'anaphylaxie ont été signalés quand l'exposition précédente remontait à plus de 12 mois.

Les réactions d'hypersensibilité prennent souvent la forme de réactions anaphylactiques/anaphylactoïdes, l'hypotension étant le signe le plus souvent signalé de réaction d'hypersensibilité. Les autres symptômes de réaction d'hypersensibilité comprennent prurit, éruptions cutanées, asthme et nausées. Une réaction d'hypersensibilité peut évoluer vers un choc anaphylactique avec collapsus circulatoire. Si une réaction d'hypersensibilité survient pendant une injection ou une perfusion de Trasylol®, il faut cesser l'administration sur-le-champ et amorcer un traitement d'urgence. Même si un patient ne présente pas de symptômes la deuxième fois qu'il reçoit Trasylol®, le médicament peut par la suite entraîner des réactions d'hypersensibilité/anaphylactiques graves.

Avant de commencer le traitement par Trasylol®, il faut prendre les précautions qui suivent afin de pouvoir contrer une éventuelle réaction d'hypersensibilité ou anaphylactique.

  1. Il faut avoir à portée de la main des médicaments d'urgence standards contre les réactions d'hypersensibilité ou anaphylactiques (p. ex. adrénaline, corticostéroïdes).
  2. Il ne faut administrer la dose initiale (dose d'essai) et la dose d'attaque que si le patient est intubé et que si on peut rapidement mettre en place la canule et amorcer la circulation extracorporelle.
  3. Il ne faut pas ajouter Trasylol® au liquide d'amorçage de la pompe avant que la dose d'attaque ait été administrée en toute innocuité.

Dysfonctionnement rénal

Selon les données de l'ensemble des études contrôlées par placebo menées par Bayer dans le monde auprès de patients subissant un pontage aortocoronarien par greffe, l'incidence des élévations de la créatininémie de plus de 44,2 μmol/L (0,5 mg/dL) par rapport aux valeurs d'avant le traitement était statistiquement plus élevée, soit de 9,0 % (185/2047), dans le groupe traité par Trasylol® que dans le groupe placebo (6,6 %; 129/1957), le rapport de cotes étant de 1,41 (1,12 à 1,79). Dans la majorité des cas, le dysfonctionnement rénal postopératoire était bénin et réversible. Toutefois, le dysfonctionnement rénal peut évoluer vers l'insuffisance rénale et l'incidence des élévations de la créatininémie de plus de 176,8 μmol/L (2,0 mg/dL) par rapport aux valeurs de départ était légèrement plus élevée dans le groupe traité par Trasylol® (1,1 % par rapport à 0,8 %).

Par conséquent, il faut bien peser les risques et les avantages avant d'administrer Trasylol® aux patients dont la fonction rénale est altérée (clairance de la créatinine < 60 mL/min) ou à ceux qui présentent d'autres facteurs de risque de dysfonctionnement rénal (comme l'administration périopératoire d'un aminoside ou de produits qui altèrent la fonction rénale).

Pour obtenir d'autres renseignements concernant l'innocuité ainsi que sur l'utilisation convenable de Trasylol®, consulter la monographie de produit canadienne révisée. Cette monographie, ainsi que le présent Avis aux hôpitaux, sont sur le site Web canadien de Bayer HealthCare www.bayerhealth.com. Le présent Avis aux hôpitaux figure aussi sur le site Web de Santé Canada.

Bayer et Santé Canada continuent de passer en revue les renseignements sur l'administration de Trasylol®. Bayer est notamment en train d'examiner les résultats provisoires d'une étude par observation qui ont été communiqués aux organismes de réglementation par suite d'une discussion publique sur l'innocuité de Trasylol® à la réunion du 21 septembre 2006 du Comité consultatif de la FDA des États-Unis. Les méthodes statistiques et épidémiologiques employées pour cette étude sont complexes et le lien entre Trasylol® et les problèmes d'innocuité observés au cours de cette étude font l'objet d'une évaluation continue tant par Bayer que par Santé Canada.

La prise en charge des effets indésirables liés aux produits de santé commercialisés dépend de leur déclaration par les professionnels de la santé et les consommateurs. Les taux de déclaration basés sur les cas signalés de façon spontanée après la commercialisation sous-estiment en général les risques associés au traitement par les produits de santé. Tout cas de réaction indésirable grave et/ou inattendue chez un patient traité par Trasylol® doit être signalé à Bayer Inc. ou à Santé Canada aux adresses ci-dessous.

Bayer Inc.

77 Belfield Road

Toronto (Ontario) M9W 1G6

Tél. : 1-800-265-7382

Téléc. : 1-866-232-0565

Tout effet indésirable présumé peut aussi être déclaré au :

Programme canadien de surveillance des effets indésirables des médicaments (PCSEIM)

Direction des produits de santé commercialisés

SANTÉ CANADA

Indice de l'adresse : 0701C

OTTAWA (Ontario) K1A 0K9

Tél. : (613) 957-0337 ou télécopieur : (613) 957-0335

Pour déclarer un effet indésirable, les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent composer ces lignes sans frais:

Tél. : 866 234-2345 ou télécopieur : 866 678-6789

cadrmp@hc-sc.gc.ca

On peut trouver le formulaire de notification des EI et les Lignes directrices concernant des EI sur le site Web de Santé Canada ou dans le Compendium des produits et des spécialités pharmaceutiques.

Pour d'autres renseignements reliés à cette communication, veuillez communiquer avec Santé Canada à :

Direction des produits de santé commercialisés (DPSC)

Courriel: mhpd_dpsc@hc-sc.gc.ca

Tél. : (613) 954-6522

Téléc. : (613) 952-7738

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Service de l'information médicale de Bayer HealthCare au 1-800-265-7382

Veuillez agréer nos salutations distinguées.

Le chef, Affaires médicales et scientifiques,

originale signée par

Shurjeel H. Choudhri, MD, FRCPC

Bayer Inc.