Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Avis public

Des produits de santé qui peuvent poser un risque grave pour la santé sont retirés de deux magasins de l'île de Vancouver

Date de début :
4 novembre 2010
Date d’affichage :
4 novembre 2010
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Médicaments, Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-110003911

Santé Canada a retiré des produits de santé non homologués qui peuvent poser un risque grave pour la santé de deux magasins Fitness Etc. de l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique : un à Campbell River et l'autre à Courtenay.

Raison

L'étiquette de certains de ces produits indique qu'ils contiennent des ingrédients les obligeant légalement à être vendus sur ordonnance, car ils sont utilisés pour traiter des maladies graves ou ils peuvent présenter des effets secondaires nécessitant la supervision d'un professionnel de la santé.

Ce que vous devrez faire

  • Consultez un professionnel de la santé si vous avez utilisé un de ces produits et si vous vous inquiétez pour votre santé.
  • Lisez l'étiquette des produits que vous achetez afin de confirmer que Santé Canada en a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité. Les produits de santé homologués par Santé Canada comportent un code d'identification de huit chiffres (DIN), un code de produit naturel (NPN) ou un code de remède homéopathique (DIN-HM). Certains produits naturels peuvent arborer un numéro d'exemption, qui indique que la vente du produit est légale pendant que Santé Canada examine la demande d'homologation.
  • Signalez à Santé Canada toute réaction indésirable pouvant être liée à ces produits (voir ci-après).

Personnes touchées

Les personnes qui ont acheté un ou plusieurs des produits énumérés ci-après, vendus dans les magasins Fitness Etc. à Campbell River et à Courtenay, en Colombie-Britannique, surtout celles qui ont des problèmes cardiaques, les femmes enceintes, les personnes atteintes de cancer, faisant de l'hypertension ou du diabète.

Contexte

Les Canadiens qui ont pris des produits d'ordonnance non homologués sans la supervision d'un professionnel de la santé ou sans prescription courent un risque supplémentaire. Vous pourriez avoir reçu un mauvais diagnostic, le traitement pourrait ne pas vous convenir et vous avez raté l'occasion d'obtenir un traitement médical adéquat. Vous vous exposez également à un risque d'interactions médicamenteuses ou d'effets secondaires nocifs.

Plusieurs de ces produits posent un risque pour la santé et la sécurité des Canadiens. L'éphédrine et la caféine, pris ensemble, peuvent causer des effets indésirables graves, voire mortels. Santé Canada a émis plusieurs avis pour demander aux Canadiens de ne pas utiliser de produits contenant de l'éphédrine ou de l'éphédra, en association avec de la caféine et d'autres stimulants, dans le but de perdre du poids ou d'accroître leur masse musculaire ou leur énergie (voir la rubrique « Contenu connexe sur le site de Santé Canada »).

La mention « M1T » ou « DHEA » figure également sur l'étiquette de certains de ces produits de santé non homologués. Le 17-Methyl-1 androstene-17b-ol-3one, aussi appelé M1T, et la déhydroépiandrostérone, aussi appelée DHEA, sont des hormones sexuelles et, à ce titre, sont des médicaments contrôlés au Canada qui doivent être prescrits par un professionnel de la santé et délivrés par un pharmacien.

Ces hormones sexuelles s'accompagnent d'effets secondaires potentiels, comme des effets sur le foetus si elles sont prises en début de grossesse, une perturbation de l'ovulation entraînant l'infertilité chez la femme, une perturbation de la production de spermatozoïdes chez l'homme, le développement de plusieurs types de cancer (cancer de la prostate, du sein, de l'endomètre), des problèmes cardiovasculaires graves (accident vasculaire cérébral, crise cardiaque, thrombophlébite, embolisme pulmonaire) et une toxicité hépatique. Pour assurer le traitement approprié du patient et surveiller les effets secondaires, un professionnel de la santé doit prescrire et surveiller la prise de ces médicaments.

Certains ingrédients médicinaux peuvent être assujettis à d'autres restrictions comme le stipulent la Loi sur les aliments et drogues et la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

Pour signaler un effet indésirable présumé à un produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de Santé Canada en composant sans frais le 1-866-234-2345 ou en remplissant un Formulaire de déclaration de Canada Vigilance et en nous le faisant parvenir de l'une des façons suivantes :

Ce que fait Santé Canada

À la suite de la saisie de ces produits non homologués vendus dans deux magasins de l'île de Vancouver, Santé Canada collabore avec l'Agence des services frontaliers du Canada pour arrêter l'importation de ces produits au Canada. Les propriétaires des magasins Fitness Etc. à Campbell River et à Courtenay, en Colombie-Britannique ont informé Santé Canada qu'ils n'en vendront plus.

Quiconque souhaite formuler une plainte au sujet de la vente d'un produit de santé non homologué, ou au sujet de l'innocuité, de l'efficacité ou de la qualité d'un produit de santé, est invité à téléphoner à l'Inspectorat de Santé Canada en composant le 1-800-267-9675 (sans frais). Pour de plus amples renseignements, consultez la directive intitulée : Plaintes de consommateurs : comment les présenter (GUI-044) disponible sur le site Web de Santé Canada.