Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Avis public

Plusieurs solutions professionnelles de lissage des cheveux contiennent du formaldéhyde

Date de début :
10 décembre 2010
Date d’affichage :
10 décembre 2010
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Cosmétiques
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-110004037

L'enjeu

Dans le cadre de ses travaux sur les produits de lissage des cheveux, Santé Canada avertit les Canadiens que dix autres solutions professionnelles de lissage des cheveux ont des teneurs en formaldéhyde supérieures à la limite établie par Santé Canada. Un avis concernant la solution Brazilian Blowout a été publié le 26 octobre. Ces produits sont vendus dans des salons de coiffure un peu partout au Canada, mais ne sont pas habituellement distribués directement aux consommateurs.

Santé Canada a reçu des plaintes de douleurs aux yeux, au nez et à la gorge, de difficultés respiratoires et un rapport déclarant une perte de cheveux en lien avec l'utilisation de produits professionnels de lissage des cheveux.

Le formaldéhyde est permis comme agent de conservation dans les cosmétiques à une dose d’au plus 0,2 %. C’est un irritant et un agent sensibilisant bien connu, et il est lié au cancer chez les humains lorsqu’il est inhalé en continu sur une longue période. Santé Canada estime que les réactions sont causées par le formaldéhyde qui forme un aérosol pendant les étapes du traitement où le sèche-cheveux et le fer à lisser sont utilisés. Tout traitement contenant du formaldéhyde en doses supérieures aux limites admissibles augmente le risque pour les clients et les coiffeurs.

Nom des produits, avec leur teneur en formaldéhyde
Produit Teneur en formaldéhyde
Brazilian Keratin Treatment by Marcia Teixeira 1,8 %
Advanced Brazilian Keratin Treatment by Marcia Teixeira 1,7 %
Chocolate Extreme De-Frizzing Treatment by Marcia Teixeira 1,6 %
Keratin Complex Smoothing Therapy by Coppola 1,8 %
Global Keratin Taming System Strawberry by Global Keratin 3,0 %
Global Keratin Taming System with Juvexin Strawberry Resistant by Global Keratin 4,4 %
Global Keratin Taming System with Juvexin Strawberry Light Wave by Global Keratin 1,4 %
Pro-Collagen RX Keratin Treatment 2,8 %
IStraight Keratin (Advanced Keratin Treatment) by IBS Beauty 2,3 %
Brazilian Thermal Reconstruction by Cadiveu 7,0 %

Qui est touché?

Les consommateurs qui reçoivent ces traitements de lissage des cheveux et les coiffeurs stylistes qui appliquent le traitement peuvent éprouver des douleurs aux yeux, au nez ou à la gorge ainsi que des troubles respiratoires.

Ce que doit faire le consommateur

  • Les consommateurs qui présentent des réactions à ces traitements professionnels de lissage des cheveux devraient consulter un médecin. Les consommateurs qui ont utilisé ces produits sans faire de réactions n’ont probablement pas lieu de s'inquiéter.
  • Les stylistes qui utilisent des solutions professionnelles de lissage des cheveux devraient cesser immédiatement l’usage des produits susmentionnés. Santé Canada n’analyse pas toutes les solutions professionnelles de lissage des cheveux. Il incombe aux fabricants, aux importateurs, aux distributeurs et aux vendeurs de vérifier que leur produit est conforme à la Loi sur les aliments et drogues.
  • On peut signaler toute réaction à un cosmétique à l'aide du formulaire disponible sur le site de Santé Canada.

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada collabore avec les distributeurs canadiens afin de leur faire part de ses préoccupations concernant les solutions professionnelles de lissage des cheveux et de faire cesser la vente des produits susmentionnés à tous les échelons du commerce.

Produits rappelés/visés

Le présent avis ne concerne que les produits mentionnés dans la liste ci dessus.

Santé Canada croit comprendre que les produits en cause ne sont habituellement distribués que dans les salons de coiffure.

Comment signaler un problème lié à un produit de consommation

Santé Canada souhaite recevoir les rapports d'incident ou de blessures liés aux produits qui ont déjà fait l'objet d'un rappel (plaintes liées aux risques pour la santé et la sécurité). Les incidents ou blessures peuvent être le résultat de dangers similaires ou différents, mais peuvent viser le même produit. Un formulaire de rapport d’incident est disponible sur le site internet de Santé Canada.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709