Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Mise à jour

Danger potentiel lié à l'utilisation de sperme provenant de sources douteuses

Date de début :
29 août 2011
Date d’affichage :
29 août 2011
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Biologique/vaccin
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité, Maladie
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-110004510

À la suite d'une précédente mise à jour, Santé Canada rappelle aux Canadiens les risques sanitaires graves associés à l'utilisation de sperme de donneur obtenu de sources douteuses, comme Internet, pour les fins de procréation médicalement assistée.

Le sperme de donneur obtenu à partir de sources douteuses, comme Internet, pourrait ne pas avoir été adéquatement sélectionné et analysé, et pourrait donc poser danger. Par exemple, il pourrait transmettre diverses maladies infectieuses, comme le VIH/sida, l'hépatite B ou C, la syphilis, la chlamydia ou la gonorrhée à la mère et à l'enfant né d'un don de sperme.

De stricts contrôles sont en place pour l'obtention de sperme de donneur afin de protéger la santé et la sécurité des Canadiens et de réduire le risque de transmission de maladies infectieuses graves. Les Canadiens qui envisagent utiliser du sperme de donneur à des fins de procréation médicalement assistée doivent consulter un professionnel de la santé.

Les Canadiens doivent se méfier des sites Web qui commercialisent du sperme, notamment du sperme frais qui n'a pas été traité et cryoconservé (gelé), et qui prétendent que les donneurs ont été sélectionnés, qu'ils ont subi des tests, car ces allégations peuvent être fausses.

L'importation, le traitement et la distribution de sperme de donneur sont réglementés. Conformément à la réglementation, le sperme de donneur doit être mis en quarantaine pendant au moins six mois. Les donneurs doivent être sélectionnés et subir des tests avant le don et six mois après, afin de réduire le risque de transmission de maladies infectieuses. Santé Canada tient une liste des établissements de traitement et d'importation de sperme assujettis à des inspections régulières.

Il existe aussi un règlement régissant le consentement à l'utilisation de sperme. Les Canadiens qui souhaitent donner du sperme doivent consulter le site Web de Procréation assistée Canada (PAC), composer sans frais le 1-866-467-1853 ou envoyer un courriel à info.ahrc-pac@hc-sc.gc.ca pour de plus amples informations sur les exigences concernant le consentement éclairé.

Information sur le don de sperme

2010-12-07 | Produits de santé

Avis


Renseignements aux médias

Santé Canada

613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991

1-866-225-0709