Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Mise à jour

Pour assurer la sécurité de votre animal de compagnie, suivez le mode d'emploi des produits contre les puces et les tiques

Date de début :
11 avril 2011
Date d’affichage :
11 avril 2011
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Divers
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-110004958

Santé Canada rappelle aux propriétaires de chat ou de chien de bien lire l'étiquette et de suivre les consignes lorsqu'ils utilisent un produit contre les puces et les tiques, surtout s'il s'agit d'un produit qui s'applique directement sur la peau.

Une mauvaise utilisation de ces produits peut entraîner des réactions graves chez les chats et les chiens. L'irritation de la peau est le symptôme le plus répandu. Les autres effets peuvent être de nature neuromusculaire (tremblements) ou gastro-intestinale (vomissements).

La vente de produits contre les puces et les tiques à appliquer sur la peau de l'animal est autorisée au Canada en vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires. Ces produits portent un numéro d'homologation (# LPA). La présente mise à jour ne vise pas les produits antipuces et antitiques qui se vendent comme médicaments vétérinaires et arborent un numéro d'identification du médicament (DIN).

Pour être sûr que Santé Canada a vérifié l'innocuité et l'efficacité du produit, assurez-vous qu'il arbore un numéro LPA ou un DIN, sinon ne l'achetez pas.

Ce que vous devrez faire

Le propriétaire d'un animal de compagnie utilisant un tel produit doit :

  • Lire l'étiquette attentivement avant d'utiliser le produit et suivre les directives à la lettre. L'étiquette des produits contre les puces et les tiques décrit leur mode d'emploi.
  • Utiliser le bon produit - un produit pour chien si vous avez un chien et un produit pour chat si vous avez un chat.
  • N'appliquer que la quantité indiquée pour l'âge et le poids de l'animal traité afin d'éviter tout risque de surdose.
  • Si vous avez un animal de compagnie et que l'utilisation d'un produit contre les puces et les tiques vous préoccupe, discutez-en avec un vétérinaire ou un représentant du fabricant.

Vous trouverez, dans le site Web de Santé Canada, une vidéo sur l'utilisation sécuritaire de produits contre les puces et les tiques.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

Déclarez tout effet indésirable au fabricant, qui est tenu par la loi d'en aviser Santé Canada. Les coordonnées apparaissent sur l'étiquette du produit. Vous pouvez aussi déclarer directement à Santé Canada tout incident lié à un numéro LPA, en remplissant une déclaration d'incident relatif à un animal de compagnie et en la retournant par courriel à la bonne adresse.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709