Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Mise à jour

Santé Canada rappelle aux Canadiens certaines règles sur la consommation de tomalli

Date de début :
27 mai 2013
Date d’affichage :
27 mai 2013
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Allergène - Poisson
Source :
Santé Canada
Problème :
Salubrité des aliments
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-33625

Problème

Santé Canada rappelle aux Canadiens certaines règles sur la consommation de tomalli, car ces produits du homard peuvent contenir des toxines naturelles.

De l’information recueillie dans le passé par l’Agence canadienne d’inspection des aliments indique que le tomalli d’un petit nombre de homards pourrait contenir une concentration de toxine paralysante qui pourrait présenter un risque pour la santé du consommateur s’il ingère une trop grande quantité de tomalli.

Cette toxine n’est généralement pas détectée dans la chair de homard. Il n’est donc pas nécessaire de réduire la consommation de chair de homard. De plus, cette restriction ne s’applique pas au tomalli en conserve, car le risque est contrôlé en cours de traitement.

Le tomalli est une substance verte et tendre que l'on retrouve dans la cavité du homard. Il conjugue les fonctions hépatique et pancréatique et, tout comme le foie d'autres animaux, il sert de filtre naturel aux contaminants. Les résultats des tests effectués portent à croire que les contaminants de l'environnement peuvent s'accumuler dans le tomalli, y compris les phycotoxines paralysantes. Il est plutôt rare qu'on consomme ce mets, mais certains en apprécient la saveur délicate

Les toxines paralysantes sont produites de façon naturelle par certaines espèces d'algues marines microscopiques présentes dans les eaux côtières. Cette toxine peut perturber le système nerveux humain et avoir de graves répercussions si elle est ingérée en grande quantité. Une sensation de picotement ou un engourdissement des lèvres peu après l'ingestion indiquent une intoxication légère. Une intoxication plus importante peut susciter les symptômes suivants : sensation de picotement dans les bras et les jambes, maux de tête, étourdissements et nausées. Dans de rares cas, on observe des problèmes plus graves, comme une paralysie musculaire, des difficultés respiratoires, la suffocation, voire la mort, si la personne ne reçoit pas des soins médicaux à temps. Si vous présentez l'un de ces symptômes après avoir consommé du tomalli, veuillez consulter immédiatement un professionnel de la santé.

Ce que vous devrez faire

Bien qu'il n'y ait aucun cas confirmé d'intoxication par phycotoxine paralysante découlant de la consommation de tomalli, Santé Canada rappelle aux Canadiens son avis sur la consommation de tomalli afin de mieux les protéger.

Santé Canada recommande que :

  • les enfants ne mangent pas de tomalli,
  • les adultes limitent leur consommation quotidienne de tomalli à la quantité contenue dans un homard cuit.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

(613) 957-2991
1-866 225-0709

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments surveillent et évaluent la concentration de phycotoxines paralysantes dans le tomalli afin d’assurer que leurs conseils s’appuient sur l’information disponible la plus fiable. Santé Canada tiendra les Canadiens informés de toute nouvelle donnée, le cas échéant.