Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Les solutions d’hydroxyéthylamidons ne doivent pas être administrées aux malades en phase critique

Date de début :
24 juin 2013
Date d’affichage :
24 juin 2013
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-34299

Problème

Santé Canada et les fabricants d’expanseurs du volume sanguin contenant les solutions d’hydroxyéthylamidons (HEA) déconseillent l’utilisation de ces produits chez les malades en phase critique souffrant de certains problèmes de santé.

Les solutions d’HEA sont utilisées pour remplacer le sang perdu chez les malades en phase critique qui accusent une baisse soudaine de leur tension artérielle (par exemple, à la suite d’une intervention chirurgicale).

Les solutions d’HEA ne doivent pas être administrés aux :

  • patients atteints de septicémie (complication grave pouvant survenir à la suite d’une infection),
  • patients atteints d’une maladie hépatique grave,
  • certains types de patients atteints d’une altération de la fonction rénale.

Certaines études ont récemment comparé les HEA avec d’autres expanseurs du volume sanguin administrés aux malades en phase critique souffrant de septicémie. Ces études révèlent que les patients traités avec des HEA courent plus de risques de souffrir d’une insuffisance rénale ou de mourir.

Santé Canada collaborera avec les fabricants pour réviser l’étiquette de ces produits et communiquera avec les professionnels de la santé et les consommateurs lorsque les étiquettes auront été mises à jour.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

(613) 957-2991
1-866 225-0709