Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Avis public

Archivé – L'Agence de santé publique du Canada met en garde contre un danger possible pour la santé lié aux hamsters nains/pygmées ou hamsters ordinaires

Date de début :
2 octobre 2004
Date d’affichage :
2 octobre 2004
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Articles pour la maison
Source :
Santé Canada
Problème :
Danger microbien, Renseignements importants en matière d'innocuité
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-11000236

L'Agence de santé publique du Canada met en garde les habitants de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba et du nord-ouest de l'Ontario contre un danger possible pour la santé auquel ils s'exposent s'ils ont acquis un hamster nain/pigmée ou ordinaire au cours des trois derniers mois.

Des tests subis pour la tularémie de type B par des hamsters malades chez un marchand d'animaux de compagnie au Manitoba ont donné des résultats positifs. Cette maladie est rare et habituellement bénigne chez les humains et peut se traiter au moyen d'antibiotiques. Dans de rares cas, certaines formes de tularémie peuvent être mortelles.

La présente mise en garde a pour but d'aviser les gens qui ont acheté un hamster au cours des trois derniers mois de consulter leur professionnel de la santé si eux-mêmes et leur animal ont contracté une maladie.

« Nous estimons que le risque pour la santé humaine n'est pas très élevé, mais si des gens en possession d'un hamster malade ne se sentent pas bien eux-mêmes, nous les incitons à consulter leur professionnel de la santé », a fait savoir le Dr David Butler-Jones, administrateur en chef de la santé publique au Canada.

Des hamsters malades, ainsi que d'autres petits mammifères (chinchillas, cobayes, gerbilles, degues) qui les accompagnaient dans l'expédition, ont été acheminés vers des animaleries en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et dans le nord-ouest de l'Ontario. Jusqu'à maintenant, aucune indication de la maladie n'a été observée chez les autres animaux. Le British Columbia Centre for Disease Control, Alberta Health and Wellness, les ministères de la Santé de la Saskatchewan et du Manitoba, le ministère ontarien de la Santé et des soins de longue durée, ainsi que l'Agence de santé publique du Canada, travaillent en étroite collaboration dans cette affaire.

La tularémie est une bactérie qui se retrouve normalement chez les animaux sauvages, notamment les rongeurs. Cette maladie est rarement repérée chez les humains et, selon toutes indications, ne se propage pas d'une personne à l'autre.

La tularémie se transmet généralement par des contacts avec les animaux affectés, ou leurs cages ou environnement immédiat de la façon suivante :

  • avoir subi une morsure ou s'être fait lécher par l'animal,
  • avoir touché ou nettoyé l'animal, ses jouets, sa cage ou son dispositif d'alimentation;
  • avoir respiré dans l'air contaminé par la bactérie,
  • avoir mangé ou bu de la nourriture ou de l'eau contaminée.

Les symptômes de la tularémie peuvent être multiples : ulcères sur la peau ou la bouche, tuméfaction des glandes et douleurs aux glandes lymphatiques, fièvre soudaine, frissons, mal de tête, diarrhée, douleurs musculaires, toux sèche, faiblesse progressive, douleur articulaire, mal de gorge, ainsi que boursouflure et douleur aux yeux. Ces symptômes se manifestent habituellement trois à cinq jours suivant une exposition à la bactérie, mais ils peuvent également apparaître jusqu'à 14 jours plus tard.

Si votre hamster semble malade ou est mort, et si dans les 14 jours suivants, vous êtes vous-même malade, veuillez consulter votre professionnel de la santé. Assurez-vous de lui expliquer comment vous auriez pu contracter la tularémie. Proposez-lui d'en faire part à votre service de santé publique local ou régional.

Les propriétaires d'animaleries sont priés de suivre de près leurs hamsters et à aviser le vétérinaire local s'ils dépistent une maladie ou si la mortalité est plus élevée que d'habitude.

La manipulation d'animaux malades/morts et leurs accessoires

Pour manipuler des animaux malades ou morts, ou des objets dans leur environnement (cages, jouets et plats), porter des gants en caoutchouc, en latex ou autre matériau à l'épreuve de l'eau. Il peut s'agir de gants pour laver la vaisselle disponibles dans le commerce et qui ne sont pas percés. Toujours se laver les mains comme il faut avec de l'eau chaude et du savon ou avec un gel alcoolisé pour mains après avoir enlevé les gants et après tout contact avec l'animal malade ou son environnement. Si votre hamster meurt, insérez-le dans un sac double et déposez-le aux déchets ou enterrez-le suffisamment creux (1 mètre) pour qu'il ne soit pas déterré par un autre animal.

Laver la cage et autres accessoires de l'animal dans une eau chaude savonneuse en utilisant un désinfectant domestique disponible dans le commerce. Rincer la cage avec une solution javellisée à 10 % (une partie d'eau de Javelle pour neuf parties d'eau). Faire sécher la cage à l'air pendant au moins 10 minutes. Une solution alcoolisée à 70 % peut ensuite être utilisée pour nettoyer plus avant la surface et réduire l'action corrosive de la solution javellisée. Consultez le personnel de votre animalerie avant d'utiliser la cage pour un autre animal.

Le matériel, notamment les cages et les jouets, peut être jeté aux déchets ménagers courants. Nettoyer tous les articles de la façon prescrite ci-dessus avant d'en disposer. Porter un masque si possible pour manipuler la litière. Emballer la litière contaminée dans un contenant en plastique avant de jeter aux déchets. Ne pas essayer de désinfecter la litière.

Après avoir touché des animaux ou après s'être fait lécher ou mordre par un animal de compagnie, s'assurer de toujours se laver les mains comme il faut avec de l'eau chaude et du savon ou avec un gel alcoolisé. Faire de même après avoir manipulé les jouets de l'animal ou avoir nettoyé les bols ou la cage de l'animal. Se laver les mains est la meilleure façon d'éviter la propagation des maladies.
 

Renseignements aux médias

Agence de santé publique du Canada (Santé Canada)
613-957-2983