Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Avis public

Archive - Santé Canada avise les consommateurs de ne pas utiliser les larmes artificielles « GenTeal » en raison d'un risque potentiel pour la santé

Date de début :
5 novembre 2005
Date d’affichage :
5 novembre 2005
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits, Contamination
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-11000391

Santé Canada avise les consommateurs de ne pas utiliser le lot 51436 des larmes artificielles « GenTeal », en format de 25 mL, en raison d'une contamination engendrée par une bactérie. Un rappel du produit visé a été amorcé par le distributeur, Novartis.

L'utilisation de gouttes pour les yeux contaminées par une bactérie peut causer une infection oculaire grave. Les personnes atteintes d'immunodépression, comme celles atteintes du VIH/sida ou celles qui suivent un traitement par chimiothérapie ou encore les personnes qui consomment des médicaments immunodépresseurs peuvent être davantage susceptibles de contracter une infection.

Le produit, qui arrivera à échéance en août 2008, est fabriqué par CIBA Vision Canada Inc. dans l'installation Sterile Manufacturing.

Le numéro de lot du produit se trouve dans la partie supérieure de la boîte ou sur le panneau avant de la bouteille. Le numéro d'identification du produit (DIN) est le suivant : 02231289. On trouve le DIN sur la partie avant de l'étiquette du produit et sur l'emballage extérieur.

Le produit en question, qui est utilisé pour atténuer l'irritation ou la sécheresse des yeux, est vendu sans ordonnance. Il est distribué partout au Canada et est facilement accessible. Selon la compagnie, le produit respectait tous les critères, y compris en matière de stérilité, lorsqu'il a été testé avant sa mise en circulation à des fins commerciales. Cependant, la compagnie a informé Santé Canada qu'elle rappelait le produit à titre préventif suite à un examen récent des contrôles en vigueur dans l'établissement où a eu lieu la production.

Santé Canada avise les consommateurs qui utilisent les larmes artificielles « GenTeal » de vérifier le numéro de lot de la bouteille. S'il s'agit du numéro de lot 51436 dont l'échéance est août 2008, ils doivent cesser immédiatement d'utiliser le produit et le rapporter à l'endroit où il a été acheté. Les personnes qui ont utilisé ce numéro de lot du produit et qui manifestent des symptômes d'infection oculaire (p. ex. rougeur, enflure, écoulement, douleur, prurit, sensibilité accrue à la lumière et changement de la vision) doivent consulter un médecin.

Santé Canada mettra cet avis à jour dès que des renseignements supplémentaires seront disponibles. Les avis de Santé Canada sont affichés à l'adresse suivante :
Avis, mises en garde et retraits - 2005

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709