Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Avis public

Archive -Santé Canada avise les consommateurs de ne pas utiliser certains lots de débarbouillettes Comfort Shield pour les soins périnéaux en raison de risques possibles pour la santé

Date de début :
28 juin 2006
Date d’affichage :
28 juin 2006
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Instruments médicaux
Source :
Santé Canada
Numéro d’identification :
RA-110001323

Santé Canada avise les consommateurs de ne pas utiliser certains lots de débarbouillettes Comfort Shield pour les soins périnéaux en raison d'une contamination bactérienne qui pourrait entraîner des effets indésirables graves chez les patients hospitalisés ou qui reçoivent des soins de longue durée, surtout ceux dont le système immunitaire est affaibli ou qui souffrent d'une maladie pulmonaire chronique.

Le distributeur, Source Medical Corporation, a procédé au rappel du produit. Les débarbouillettes sont vendues aux hôpitaux et aux établissements de soins de longue durée et sont aussi disponibles par Internet. Les lots visés par le rappel sont les suivants : code 7403, numéros de lot 1301, 1312, 1651, 1677 et 1457, et code 7408, numéro de lot 1848. Le numéro de lot se trouve sur l'étiquette.

Les débarbouillettes préhumectées Comfort Shield fabriquées par Sage Products Inc. servent à traiter et à prévenir les problèmes cutanés causés par l'incontinence urinaire ou anale.

Les lots en cause sont contaminés par la bactérie Burkholderia cepacia.

La bactérie Burkholderia cepacia peut entraîner une infection sévère, comme la pneumonie ou une infection sanguine, chez les patients dont le système immunitaire est affaibli ou qui souffrent de maladies pulmonaires chroniques. Parfois asymptomatique, la bactérie peut provoquer une infection respiratoire sévère, surtout chez les patients atteints de fibrose kystique. Habituellement, cette bactérie présente peu de risques pour les personnes en bonne santé.

Bien qu'aucun effet indésirable n'ait été signalé officiellement à Santé Canada, le distributeur surveille les effets indésirables qui auraient pu survenir.

Le consommateur qui a utilisé ces produits et qui s'inquiète pour sa santé devrait consulter un professionnel de la santé.

Le consommateur doit cesser d'utiliser les lots en cause et doit se débarrasser du produit selon les directives des autorités locales.

Le consommateur qui désire obtenir plus de renseignements sur le présent avis peut communiquer avec Santé Canada au 613- 957-2991 ou au 1-866-225-0709 (sans frais).

Le Secrétariat aux produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA) des É.-U. a émis un avis (en anglais seulement) au sujet de ce rappel.

Pour déclarer un effet indésirable présumé associé à ce produit ou à tout autre produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme canadien de surveillance des effets indésirables des médicaments (PCSEIM) de Santé Canada :

Téléphone : 866-234-2345
Télécopieur : 866-678-6789

PCSEIM
Direction des produits de santé commercialisés
Immeuble de la protection de la santé, pré Tunney, IA 0701C
Ottawa (Ontario)
K1A 0K9
Courriel : cadrmp@hc-sc.gc.ca

Renseignements aux médias

Santé Canada
(613) 957-2983

Renseignements au public

(613) 957-2991
1-866-225-0709