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Avis public

Archive - Santé Canada met en garde les passagers aériens dont le système immunitaire est affaibli contre la qualité de l'eau à bord des aéronefs

Date de début :
30 juin 2006
Date d’affichage :
30 juin 2006
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Élément microbiologique - Autre
Source :
Santé Canada
Numéro d’identification :
RA-110001341

Santé Canada recommande aux passagers aériens dont le système immunitaire est affaibli d'éviter de consommer l'eau du robinet à bord des aéronefs, y compris le thé ou le café provenant du bloc-office, et de ne pas utiliser l'eau des cabinets de toilette pour se brosser les dents.

Il est toujours possible que des bactéries provenant de sources diverses s'infiltrent de temps à autre dans le réseau d'alimentation en eau des aéronefs. Dans le cadre de ses inspections au hasard de l'eau à bord des aéronefs, Santé Canada a constaté la présence de coliformes totaux, ce qui indique généralement que l'eau est de piètre qualité ou corrompue et que le système devrait être désinfecté. Dans la plupart des cas, les coliformes ne sont pas nocifs pour la santé humaine. Toutefois, la présence de la bactérie E. coli, un type de coliforme, peut être nuisible.

Lorsqu'il constate la présence de bactéries dans le système d'alimentation en eau des aéronefs, Santé Canada en informe la compagnie aérienne et exige la prise de mesures pour remédier au problème, ce qui peut comprendre l'affichage de mises en garde dans les cabinets de toilettes et les cuisines, l'offre d'eau embouteillée aux passagers et au personnel, et l'interruption de l'alimentation en eau. Le système doit être désinfecté dans un délai de 24 heures s'il y a présence de la bactérie E. coli et dans un délai de 48 heures pour tout autre coliforme. On procède par la suite à de nouvelles analyses.

De récentes analyses de l'eau à bord des aéronefs ont révélé la présence de coliformes totaux dans 15,1 % des cas et celle d'E. coli dans 1,2 % des cas. La plupart des contaminants provenaient de l'eau des robinets de lavabos. Ces résultats correspondent à ceux observés par l'Environmental Protection Agency des États-Unis en 2004.

Les compagnies aériennes ont été informées des résultats et des mesures correctives ont été prises dans tous les cas où des problèmes avaient été constatés. Si vous prévoyez prendre l'avion et que vous vous interrogez sur la qualité et la salubrité de l'eau, communiquez avec votre compagnie aérienne ou avec votre fournisseur de soins.

Santé Canada continuera de collaborer avec l'industrie du transport aérien afin d'assurer la protection de la santé publique.

Renseignements aux médias

Paul Duchesne
Santé Canada
613-954-4807

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709