Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Avis public

Archivé – Santé Canada avise les consommateurs que l'isolant RetroFoam a été vendu illégalement au Canada

Date de début :
3 février 2009
Date d’affichage :
3 février 2009
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Articles pour la maison
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-110002913

Santé Canada avise les consommateurs que RetroFoam of Canada Incorporated a importé et vendu illégalement le produit RetroFoam au Canada. Ce produit est un isolant thermique à base d'urée formaldéhyde (MIUF). Ce type d'isolation a été interdit au Canada en décembre 1980 en vertu de la Loi sur les produits dangereux. Santé Canada a récemment été avisé que RetroFoam avait été installé dans un nombre limité de résidences en Ontario.

Dès que Santé Canada a été mis au courant que la Loi sur les produits dangereux avait été enfreinte, le Ministère a immédiatement pris des mesures de conformité et d'application. Santé Canada a envoyé une mise en demeure à RetroFoam of Canada Incorporated, l'importateur canadien de l'isolant, afin d'empêcher l'importation ou la vente de RetroFoam au Canada. Le Ministère a aussi ordonné à Enerliv, le distributeur canadien du produit, de cesser la vente, la publicité et l'installation du produit et de procéder au rappel de tout produit non utilisé. RetroFoam, RetroFoam of Canada Inc., et Enerliv ont tous été placés sur la liste cible du système automatisé de l'Agence des services frontaliers du Canada afin d'empêcher l'importation future de ce produit. Grâce aux mesures prises par Santé Canada, le produit ne peut pas être vendu ou installé au Canada.

Il incombe à RetroFoam of Canada Inc. de s'assurer que les produits qu'il importe, vend ou promeut respectent les exigences de la Loi sur les produits dangereux et de ses règlements d'application. Santé Canada s'affaire à examiner les options juridiques qui s'offrent à lui.

Les isolants à base d'urée formaldéhyde sont interdits au Canada, car ils peuvent libérer du formaldéhyde gazeux dans l'air intérieur. Santé Canada prend d'autres mesures réglementaires pour protéger la santé et la sécurité des propriétaires de résidences isolées au RetroFoam en les aidant à analyser la qualité de l'air intérieur.

Santé Canada communiquera directement avec les propriétaires pour leur fournir d'autres détails sur la manière d'obtenir de l'aide du gouvernement pour faire analyser l'air intérieur de leur résidence. De plus amples renseignements seront bientôt accessibles sur le site Internet du Ministère. Entre-temps, veuilliez composer le numéro sans frais 1-800-443-0395.
 

Renseignements aux médias

Darren Eke
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Justice
613-992-4621