Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Avis public

Le produit d'amaigrissement non homologué « Fat Burner No. 1 » (« Qian Mei Yin Zi ») à base d'herbes chinoises pourrait poser de graves risques pour la santé

Date de début :
1 décembre 2010
Date d’affichage :
1 décembre 2010
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits, Substance non déclarée, Retrait du produit
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-110003990

Enjeu

« Fat Burner No. 1 » (étiqueté en caractères chinois qui se traduisent par « Qian Mei Yin Zi »), un produit d'amaigrissement non homologué, à base d'herbes chinoises, fait l'objet d'un rappel volontaire de la part de Ying Tai TCM Supplying Ltd. après que des tests menés en laboratoire par Santé Canada ont révélé que le produit contient deux ingrédients pharmaceutiques non déclarés sur l'étiquette qui pourraient poser de graves risques pour la santé : un produit chimique semblable à la sibutramine (N, N-didesméthylsibutramine) et du sildénafil. La vente de la sibutramine n'est plus autorisée au Canada tandis que le sildénafil est un médicament d'ordonnance qui doit être pris sous la supervision d'un professionnel de la santé.

Ying Tai TCM Supplying Inc. a informé Santé Canada que le produit a été acheminé à cinq magasins de Victoria en Colombie-Britannique et de Calgary en Alberta (voir l'énumération ci-après).

Personnes touchées

Les  Canadiens qui ont acheté ou utilisé « Fat Burner No. 1 » en particulier ceux qui ont des problèmes cardiaques ou qui sont à risque d'un accident vasculaire cérébral.

Ce que doit faire le consommateur

  • Consultez un professionnel de la santé si vous avez utilisé le produit et que vous êtes inquiet à propos de votre santé.
  • Lisez l'étiquette des produits de santé que vous achetez afin de confirmer que Santé Canada en a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité. L'étiquette des produits de santé homologués par Santé Canada porte un numéro d'identification du médicament de huit chiffres (DIN), un numéro de remède homéopathique (DIN-HM) ou un numéro de produit naturel (NPN). Certains produits de santé naturels peuvent arborer un numéro d'exemption, qui indique que le produit peut légalement être vendu pendant que Santé Canada examine la demande d'homologation.
  • Signalez à Santé Canada toute réaction indésirable pouvant être liée à ce produit (voir ci-après).
  • Retournez tout produit non utilisé au point de vente ou à la pharmacie qui se chargera de l'éliminer de façon sécuritaire.

Ce que doit faire le détaillant

  • Ying Tai TCM Supplying Inc. a informé Santé Canada que les détaillants doivent retourner tout produit en stock à l'entreprise qui effectue le rappel, soit Ying Tai TCM Supplying Ltd.

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada a testé des échantillons du produit après avoir reçu un signalement d'effets indésirables associés à « Fat Burner No. 1 ».

Ying Tai TCM Supplying Ltd. a confirmé à Santé Canada que « Fat Burner No. 1 »avait été acheminé à cinq points de vente au détail à Victoria (C.-B.) et à Calgary (Alb.), comme suit :

  1. Dr. Pan's Clinic of TCM, Victoria (C.-B.).
  2. Double Joy Ltd., Victoria (C.-B.).
  3. HOC Hyperbaric Care Centre, Victoria (C.-B.).
  4. Great Wall Health Centre, Calgary (Alb.).
  5. Evergreen Acupuncture and Health Services, Calgary (Alb.).  

Santé Canada surveille le rappel et collabore avec l'Agence des services frontaliers du Canada pour empêcher les envois éventuels de « Fat Burner No. 1 » d'entrer au Canada. Santé Canada prendra les mesures qui s'imposent s'il apprend que ce produit continue d'être vendu au Canada.

Tout consommateur qui souhaite formuler une plainte au sujet de la vente d'un produit de santé non homologué, ou au sujet de l'innocuité, de l'efficacité ou de la qualité d'un produit de santé, est invité à téléphoner à l'Inspectorat de Santé Canada en composant le 1-800-267-9675 (sans frais). Pour de plus amples renseignements, consultez la directive intitulée Plaintes de consommateurs : comment les présenter (GUI-044) qui se trouve sur le site Web de Santé Canada.

Contexte

La sibutramine, auparavant utilisée pour traiter l'obésité, n'est plus autorisée au Canada en raison du risque accru d'effets secondaires cardiovasculaires tels que crise cardiaque et accident vasculaire cérébral. Les personnes qui ont des problèmes cardiaques, qui souffrent d'une dépression cliniquement diagnostiquée ou d'un trouble psychiatrique sont particulièrement à risque de subir de graves effets secondaires et ne devraient pas prendre de sibutramine. La sibutramine est déconseillé aux femmes enceintes, à celles qui allaitent ou à celles qui prévoient tomber enceintes. Hausse de la tension artérielle et du rythme cardiaque, sécheresse de la bouche, troubles du sommeil et constipation sont d'autres effets secondaires associés à la sibutramine. N,N-didesmethylsibutramine est une substance chimique apparentée à la sibutramine qui peut poser des risques semblables pour la santé. Sa vente n'est pas autorisée au Canada.

Le sildénafil, médicament d'ordonnance qui sert à traiter la dysfonction érectile, doit être pris sous la supervision d'un professionnel de la santé. Tel qu'il est mentionné dans les renseignements thérapeutiques canadiens sur les produits contenant du sildénafil, il est à proscrire chez les personnes qui prennent des médicaments à base de nitrate (p. ex., nitroglycérine) car il peut causer une hypotension potentiellement mortelle. Les personnes souffrant de problèmes cardiaques risquent davantage de subir des effets secondaires cardiovasculaires tels que crise cardiaque, accident vasculaire cérébral, douleurs thoraciques, hypertension et arythmie. Maux de tête, bouffées vasomotrices, indigestion, étourdissements, troubles de la vision et perte auditive sont d'autres effets secondaires possibles.

Pour signaler un effet indésirable

Pour signaler un effet indésirable présumé à un produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de Santé Canada en composant sans frais le 1-866-234-2345 ou en remplissant un Formulaire de déclaration de Canada Vigilance et en nous le faisant parvenir de l'une des façons suivantes :

  • Télécopieur : 1-866-678-6789
  • Courriel : CanadaVigilance@hc-sc.gc.ca
  • Internet : www.santecanada.gc.ca/medeffet
  • Courrier : Programme Canada Vigilance
    Direction des produits de santé commercialisés
    Ottawa (Ontario), IA 0701C
    K1A 0K9

 


Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre