Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Mise à jour

Salubrité des aliments pendant les Fêtes

Date de début :
21 décembre 2011
Date d’affichage :
21 décembre 2011
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Élément microbiologique - Autre
Source :
Santé Canada
Numéro d’identification :
RA-110004794

Les aliments sont une tradition du temps des Fêtes. Or, de nombreux aliments au menu, comme les produits de boulangerie, le lait de poule, le cidre, les fruits de mer et la dinde, peuvent être contaminés par des bactéries pathogènes. Santé Canada souhaite rappeler à tous les Canadiens quelques règles élémentaires à suivre pour réduire les risques de maladie d'origine alimentaire pendant les Fêtes.

  • Produits de boulangerie : Les biscuits et carrés du temps des Fêtes sont un régal, mais la pâte à biscuits ou à frire non cuite ou le glaçage fait avec des œufs crus peuvent contenir des bactéries Salmonella. Cuisez toujours à fond vos produits de boulangerie, ne mangez jamais la pâte à biscuits et ne léchez jamais la cuillère lorsque vous cuisinez avec des œufs crus.
  • Lait de poule : Le lait de poule du commerce est pasteurisé afin de détruire les bactéries dangereuses. Si vous préparez du lait de poule à la maison avec des œufs crus, faites chauffer le mélange œufs-lait jusqu'à ce qu'il atteigne 71 °C (160 °F). Réfrigérez ensuite immédiatement le lait de poule dans de petits contenants peu profonds pour accélérer le refroidissement ou utilisez des œufs et des ingrédients laitiers pasteurisés, en vente dans de nombreuses épiceries.
  • Jus de fruits et cidre : Lorsque vous préparez du punch ou que vous servez du cidre, vérifiez l'étiquette pour vous assurer que le produit a été pasteurisé. Le jus non pasteurisé peut contenir des bactéries, comme E. coli ou Salmonella, susceptibles de causer des maladies graves, surtout chez les enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Si le jus n'est pas pasteurisé, faites-le bouillir avant de le servir afin de réduire les risques.
  • Huîtres et fruits de mer : Les fruits de mer crus tels que les huîtres et le sushi sont populaires pendant les Fêtes. Comme les fruits de mer crus ou mal cuits peuvent contenir des bactéries, des parasites ou des virus, on doit préparer et manipuler ces aliments avec prudence. Réfrigérez les fruits de mer, comme les huîtres crues ou les couronnes de crevettes cuites puis refroidies et déposez-les sur de la glace pour qu'ils restent froids lorsque vous les servez en buffet. Les personnes vulnérables à l'intoxication alimentaire (aînés, femmes enceintes, jeunes enfants et personnes immunodéficitaires) devraient s'abstenir de manger du poisson et des fruits de mers crus ou mal cuits.
  • Buffets : Si vous proposez un buffet, utilisez des chauffe-plats ou des mijoteuses pour garder les aliments chauds. Gardez les aliments froids au froid en plaçant les plateaux de service sur de la glace concassée. Ne laissez pas d'aliments à la température ambiante pendant plus de deux heures et n'ajoutez pas d'aliments aux plateaux de service. Utilisez plutôt un plat ou un plateau de service propre chaque fois que vous ajoutez des aliments au buffet.
  • Dinde et farce : Si vous prévoyez servir de la dinde pendant les Fêtes, utilisez un thermomètre à viande numérique pour vous assurer que la dinde est bien cuite. La température doit atteindre au moins 85° C (185° F) dans la partie la plus épaisse de la poitrine et des cuisses. Pour prévenir la contamination croisée, faites cuire la farce séparément, dans un plat allant au four ou sur l'élément de la cuisinière. Si vous décidez de farcir votre dinde, farcissez-la légèrement juste avant de la faire rôtir et enlevez toute la farce immédiatement après la cuisson. La farce doit atteindre une température interne minimale de 74 °C (165 °F) et être réfrigérée dans les deux heures suivant la cuisson.

Chaque année, au Canada, il y aurait environ 11 millions de cas de maladies d'origine alimentaire dont plusieurs sont évitables si on suit les techniques appropriées de manipulation et de préparation.

Pour en savoir plus sur la préparation sécuritaire des aliments, consultez les sites suivants :

Conseils sur la salubrité des aliments pendant les Fêtes du gouvernement du Canada

Article de Votre santé et vous sur la Salubrité des aliments du temps des Fêtes

Vidéo de Santé Canada sur les Fêtes en toute sécurité

Conseils sur la sécurité de la dinde du gouvernement du Canada

Campagne d'éducation Soyez prudents avec les aliments du Partenariat canadien pour la salubrité des aliments

Renseignements aux médias

Santé Canada
(613) 957-2983

Renseignements au public

(613) 957-2991
1-866 225-0709