Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Rappel de produits de consommation

Nettoyant anticalcaire Mighty Maid, et Nettoyant à l'huile d'orange Mighty Maid

Date de début :
12 mars 2012
Date d’affichage :
12 mars 2012
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Articles pour la maison
Source :
Santé Canada
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-500002791

Produits touchés

Nettoyant anticalcaire Mighty Maid, et Nettoyant à l'huile d'orange Mighty Maid

Description du produit

Le présent rappel vise les produits chimiques de consommation de marque « Mighty Maid » de The Soap Stop.

Le nettoyant anticalcaire Mighty Maid est un liquide visqueux à base d'acide qui nettoie les résidus de savon et les accumulations de calcaire dans les éviers, les toilettes, les douches et les baignoires. Le liquide bleu vert sent le thé des bois et est vendu dans des contenants de 1 L et de 4 L.

Le nettoyant à l'huile d'orange Mighty Maid est un dégraissant utilisé pour retirer les résidus de colle et de ruban adhésif et nettoyer les tâches sur le tissu. Le liquide orange translucide sent l'orange naturelle et est vendu dans des contenants de 500 ml, de 4 L et de 20 L.

Identification du risque

Selon la vérification effectuée par Santé Canada, le nettoyant anticalcaire Mighty Maid ne respecte pas les dispositions de la loi canadienne relatives aux étiquettes et aux dispositifs de fermeture à l'épreuve des enfants requis pour ce type de produit chimique de consommation.

Dans le cadre de la même vérification, il a été déterminé que le nettoyant à l'huile d'orange Mighty Maid présente un risque d'aspiration et ne respecte pas les dispositions de la loi canadienne relatives aux étiquettes et aux dispositifs de fermeture à l'épreuve des enfants requis pour ce type de produit chimique de consommation.

L'aspiration survient si le produit chimique est ingéré et qu'il pénètre ensuite dans les poumons lorsque la personne tousse ou vomit. Elle peut être très nocive pour la santé, et notamment entraîner des lésions pulmonaires, une pneumonie chimique et le décès.

Aucun incident ni aucune maladie n'ont été signalés à The Soap Stop ni à Santé Canada relativement à l'utilisation de ces produits.

Quantité vendue

Au Canada, environ 4 360 bouteilles de nettoyants à l'huile d'orange Mighty Maid et 4 920 bouteilles de nettoyant anticalcaire Mighty Maid ont été vendues dans différents formats.

Période de la vente

Les produits rappelés ont été vendus de 1990 à février 2012.

Lieu d’origine

Fabriqués au Canada

Entreprises

Fabricant
The Soap Stop
Camrose
Alberta
CANADA

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs doivent immédiatement cesser d'utiliser les produits rappelés et les retourner où ils les ont achetés pour obtenir un remboursement. S'ils ne souhaitent pas retourner les produits, ils doivent les jeter conformément aux directives de leur municipalité sur la mise au rebut des déchets dangereux.

Pour obtenir de plus amples renseignements, ils peuvent également communiquer avec le service à la clientèle de The Soap Stop, au 780-672-1780.