Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Alerte concernant des produits de l’étranger

Koff & Kold et Kold Sore

Date de début :
4 juin 2012
Date d’affichage :
4 juin 2012
Type de communication :
Alerte concernant des produits de l'étranger (APE)
Sous-catégorie :
Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits, Étiquetage et l'emballage
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-15027

La vente de ce produit n'est pas autorisée au Canada et il n'est pas disponible sur le marché canadien. Toutefois, il se peut que des Canadiens l'aient acheté lors d'un voyage à l'étranger, l'aient importé au Canada à des fins personnelles ou l'aient acheté par Internet.

Source de l'alerte

Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA)

Nom des produits

  • « Koff & Kold »
  • « Kold Sore »

Fabricant / Lieu d'origine

Wholistic Herbs Inc., Dallas, Texas, États-Unis

Description des produits

« Koff & Kold » se vend comme vaporisateur naturel pour la gorge et le nez pour soulager le rhume, la grippe, la toux, la congestion nasale et une infection des sinus.

« Kold Sore » se vend comme vaporisateur naturel pour traiter les yeux secs et les conjonctivites, comme vaporisateur nasal pour soulager les sinusites et comme vaporisateur pour les lèvres et les parties génitales afin de traiter les boutons de fièvre, la varicelle et l'herpès simplex.

Raison de la mise en garde

La FDA a avisé le consommateur qu'une entreprise des États-Unis procédait au rappel volontaire des flacons non stériles « Koff & Kold » et « Kold Sore ».

Lors d'une inspection de routine, la FDA a constaté plusieurs lacunes d'étiquetage et que ces produits ne sont pas testés de façon à en assurer l'innocuité.

Selon le communiqué de l'entreprise, les produits « Koff & Kold » et « Kold Sore » furent distribués aux États-Unis dans des magasins de détail situés au Texas, en Californie, à Washington, en Virginie, au New Jersey, à New York, au Maryland, en Illinois, en Géorgie, au Nevada, en Arizona, en Caroline du Nord, en Caroline du Sud et en Floride. Les produits furent aussi distribués dans des cliniques d'acupuncture et sur le site Web de l'entreprise. Pour se renseigner sur le processus de retour, le consommateur doit communiquer avec Wholistic Herbs Inc., au 214-691-3210, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h (HAC).

Effets secondaires possibles

Les produits non stériles appliqués directement dans les yeux peuvent entraîner une infection pouvant causer la cécité. Les solutions nasales non stériles peuvent causer des infections respiratoires.

Ce que vous devrez faire

Nous avisons les Canadiens en possession de ce produit de ne pas l'utiliser et de consulter un professionnel de la santé s'ils s'inquiètent pour leur santé.

Santé Canada invite les Canadiens à communiquer avec l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments, au 1-800-267-9675, s'ils trouvent sur le marché un ou plusieurs des produits précités.

Contexte

L'étiquette de tout médicament ou produit de santé naturel dont la vente est autorisée au Canada arbore un code d'identification numérique de huit chiffres (DIN), un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM). Ce code confirme que Santé Canada a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité du produit.

À la parution du présent avis, aucun effet indésirable qui pourrait être associé à l'utilisation de ce produit n'avait été signalé au Canada.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

  • Téléphonez sans frais au 1-866-234-2345.
  • Consultez la page Web de Santé Canada sur la déclaration des effets indésirables pour obtenir de l'information sur les façons de faire une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre