Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Avis public

Rappel d'un savon à mains moussant contaminé en raison de bactéries dangereuses

Date de début :
15 octobre 2012
Date d’affichage :
15 octobre 2012
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Divers
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits
Numéro d’identification :
RA-15063

Avmor Ltd. procède au rappel volontaire d'un lot de son savon à mains moussant antimicrobien (Triclosan 0,3 %) en raison d'une contamination microbienne.

Produits touchés

Savon à mains moussant antimicrobien (Triclosan 0,3 %)
Recharge en plastique de 1L (utilisée avec une pompe moussante)
Numéro d'identification du médicament : DIN 02319144
Numéro du lot F121392032

Ce que vous devrez faire

  • N'utilisez pas le savon à mains moussant antimicrobien Avmor Ltd.'s (Triclosan 0,3 %) ou tout autre savon à mains moussant antimicrobien inconnu à partir d'une distributrice.
  • Consultez un professionnel de la santé si vous avez utilisé le produit touché ou vous inquiétez pour votre santé.
  • Les écoles, bureaux, hôpitaux et consommateurs doivent communiquer avec la compagnie Avmor Ltd., au 1-450-629-8074, poste 2360, pour de plus amples informations sur le rappel.
  • Signalez à Santé Canada tout effet indésirable qui selon vous serait lié à ce produit (voir ci-après).

Personnes touchées

Les Canadiens qui ont acheté ou utilisé ce produit, surtout les Canadiens immunodéprimés atteints notamment de fibrose kystique, du VIH/sida, du cancer, de brûlures, du diabète ou d'une maladie pulmonaire grave.

Contexte

La bactérie détectée dans les échantillons analysés appartient au groupe Pseudomonas. Cette bactérie peut causer des infections graves comme une pneumonie, des infections osseuses, des infections urinaires, des infections gastrointestinales, une méningite et des infections du sang chez les personnes dont le système immunitaire a été affaibli par d'autres affections graves comme la fibrose kystique, le VIH/sida, une maladie pulmonaire grave, des brûlures, le cancer ou le diabète.

Chez les consommateurs en santé, la bactérie du groupe Pseudomonas peut pénétrer dans l'organisme par une coupure, une lésion et une brûlure ouverte et peut causer des infections locales, des abcès et une infection du sang. De plus, l'espèce Pseudomonas est aussi associée aux infections oculaires et aux infections de l'oreille externe.

Santé Canada n'a reçu aucun rapport d'effet indésirable lié à ce produit. La compagnie a aussi confirmé qu'elle n'a reçu aucun rapport d'effet indésirable lié à ce produit jusqu'à maintenant.

Produits touchés

Savon à mains moussant antimicrobien

Identification du risque

Une analyse effectuée par Santé Canada a révélé la présence d'une bactérie (Pseudomonas aeruginosa) qui peut compromettre la santé, surtout celle des personnes immunodéprimées. Ce produit est utilisé dans des endroits privés et publics (bureaux, écoles et hôpitaux).


Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

  • Composez le numéro sans frais 1-866-234-2345
  • Consultez la page Web de MedEffet Canada sur la déclaration des effets indésirables pour obtenir des renseignements sur la déclaration en ligne, par la poste ou par télécopieur

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

Rappel élargi d'un savon à mains moussant contaminé

2012-10-18 | Produits de santé, Produits de consommation

Avis

Rappel élargi du produit X3 Clean assainisseur moussant sans alcool pour les mains

2012-11-06 | Produits de consommation, Produits de santé

Avis

Renseignements aux médias

Santé Canada
(613) 957-2983

Renseignements au public

(613) 957-2991
1-866 225-0709

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada surveille le rappel et l'enquête effectuée par la compagnie pour déterminer et éliminer la cause de la contamination.

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre