Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Mise à jour

Novartis suspend la distribution au Canada des vaccins saisonniers contre la grippe Agriflu et Fluad à titre préventif

Date de début :
26 octobre 2012
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Vaccins
Source :
Santé Canada
Numéro d’identification :
RA-15096

Mise à jour
2012-162
Le 26 octobre 2012
Pour diffusion immédiate

Avis au lecteur : Ce document a fait l'objet d'une mise à jour dans une mise à jour datée du 31 octobre 2012.

OTTAWA - Santé Canada tient à informer les Canadiens de son évaluation de la suspension volontaire en Europe de l'utilisation des vaccins saisonniers contre la grippe, Agriflu et Fluad.

Agriflu et Fluad sont deux des vaccins saisonniers contre la grippe produits par Novartis dont l'utilisation a été suspendue dans plusieurs pays européens pendant l'examen approfondi de l'amas de matières blanches flottantes découvertes dans les vaccins.

Santé Canada a examiné rigoureusement l'innocuité et l'efficacité d'Agriflu et de Fluad avant que leur utilisation soit autorisée au Canada

Une agglutination du type remarqué en Europe est courante pour les vaccins. Santé Canada a déjà vu de telles particules dans d'autres vaccins et n'a noté aucune incidence sur leur innocuité ou efficacité. L'Agence de la santé publique du Canada surveille les réactions indésirables après la vaccination. Jusqu'à présent, il n'a reçu aucun rapport de réactions indésirables graves ou imprévues associées à ces vaccins.

À titre préventif, Santé Canada a demandé à Novartis de suspendre la distribution des vaccins au Canada d'ici à ce qu'un examen détaillé de la situation soit réalisé. Novartis a accepté. L'Agence de la santé publique du Canada recommande aussi aux professionnels de la santé en possession des vaccins de s'abstenir de les utiliser d'ici la fin de l'examen.

L'Agence de la santé publique du Canada et Santé Canada continueront de collaborer avec la compagnie pour surveiller l'innocuité et l'efficacité du vaccin utilisé ici au Canada. Si une préoccupation en matière d'innocuité est soulevée, des mesures immédiates et appropriées seront prises.

-30-

Renseignements aux médias

Santé Canada
(613) 957-2983

Renseignements au public

(613) 957-2991
1-866 225-0709