Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Lit de voyage « Peapod Travel Bed »

Date de début :
16 novembre 2012
Date d’affichage :
16 novembre 2012
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Articles pour la maison
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-15562

Avis de rappel commun de Kidco Inc., de Santé Canada et de la Commission de surveillance des produits de consommation des États Unis (CPSC)

Produits touchés

Lit de voyage « Peapod Travel Bed »

Description du produit

Les lits de voyage PeaPod et PeaPod Plus de KidCo sont de petites tentes portables destinées aux nourrissons ou aux enfants en bas âge, de la naissance à trois ans, selon le modèle. Un côté de la tente s'ouvre à l'aide d'une fermeture éclair afin d'y déposer l'enfant ou de l'en retirer. Les tentes sont équipées d'un coussin ou d'un matelas gonflable qui s'insère dans une poche à fermeture éclair, sous le plancher de la tente. Les tentes, qui se plient pour prendre une forme ronde, sont offertes avec un sac de rangement et de transport en tissu.

Voici les numéros de modèle et les couleurs de tissus des tentes rappelées :
Numéro de modèle Couleur
P001 Tangerine
P100 Bleu sarcelle
P101 Rouge
P102 Vert lime
P103 Pervenche
P104 Océan
P201 Princesse/rouge
P202 Camouflage
P203 Mercure
P204 Armoise
P205 Cardinal
P900CS Vert

Le numéro de modèle figure sur une petite étiquette fixée sous le produit.

Identification du risque

Les nourrissons et les enfants en bas âge peuvent rouler et se trouver coincés entre le matelas gonflable et les parois en tissu de la tente, et s'étouffer.

La CPSC a été informée du décès d'un garçon de 5 mois, survenu à New York (New York) en décembre 2011. Le garçon a été retrouvé le visage contre la paroi de la tente. La cause du décès n'a pas été établie. Six autres cas ont été signalés à la CPSC concernant des enfants qui se sont coincés ou ont éprouvé de la détresse physique dans la tente. Dans deux des six cas signalés, des bébés ont été retrouvés pleurant sous le matelas, qui n'avait pas été inséré dans la poche sous le plancher de la tente.

Trois cas d'enfants qui ont roulé et sont tombés du matelas, se coinçant ainsi le visage entre le matelas et la paroi de la tente, ont été signalés à Santé Canada.

Quantité vendue

Environ 220 000 lits de voyage rappelés ont été vendus aux États-Unis, et 30 000, au Canada, chez divers détaillants.

Période de la vente

Environ 220 000 lits de voyage rappelés ont été vendus aux États-Unis, et 30 000, au Canada, chez divers détaillants.

Lieu d’origine

Fabriqués en Chine

Entreprises

Distributeur
Kidco, Inc
Illinois
ÉTATS-UNIS

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs doivent cesser immédiatement d'utiliser le produit PEAPODMD de KidCo et communiquer avec l'entreprise pour obtenir gratuitement une trousse de réparation.

Différentes trousses sont offertes, en fonction du modèle de tente. Elles seront expédiées aux consommateurs à compter de décembre 2012. De nouvelles directives et de nouvelles étiquettes de mise en garde indiqueront que le Peapod ne doit être utilisé que par des enfants d'un an ou plus, même une fois la réparation effectuée à l'aide de la trousse fournie. Santé Canada ne recommande pas l'utilisation du produit par des enfants de moins d'un an.

Pour recevoir la trousse de réparation, il faut communiquer avec KidCo en composant le numéro sans frais 1-855-847-8600 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h HC ou consulter le site Web de l'entreprise.(en anglais seulement)

Les consommateurs peuvent lire le communiqué publié par la CPSC sur  son site Web.(en anglais seulement)