Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Mise à jour

Rappel de glucomètres qui pourraient fournir des lectures de glycémie inexactes

Date de début :
14 janvier 2014
Date d’affichage :
14 janvier 2014
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Instruments médicaux
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-37573

Problème

Après avoir consulté Santé Canada, Nipro Diagnostics inc. procède au rappel volontaire d'un nombre limité de ses glucomètres « TRUEtrack » en raison d'une possible erreur d'affichage de la glycémie (taux de sucre dans le sang). La version du produit touché vendue au Canada affiche actuellement la glycémie en milligrammes par décilitre (mg/dl) plutôt qu'en millimoles par litre (mmol/L), la mesure standard au Canada.

Les consommateurs sont à risque de penser que leur glycémie est plus élevée qu'à l'habitude en raison du réglage en usine d'une unité de mesure incorrecte. Les patients pourraient donc utiliser plus d'insuline qu'il ne leur en faut, ce qui peut entraîner une hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang) et, dans certains cas extrêmes, entraîner une perte de conscience ou la mort.

À ce jour, Santé Canada n'a pas reçu de signalement d'effets indésirables relatif aux glucomètres « TRUEtrack », qui ont été distribués au Canada de juillet 2008 à avril 2013.

Santé Canada avise les consommateurs qui utilisent les glucomètres touchés de parler à un pharmacien ou à un autre professionnel de la santé des autres options qui s'offrent à eux.

L'entreprise Nipro Diagnostics demande aux consommateurs de confirmer s'ils possèdent l'un des glucomètres touchés en consultant son site Web (en anglais seulement) et en vérifiant les numéros de série au dos des appareils. Nipro Diagnostics a aussi fourni d'autres directives relatives au remplacement des produits sur son site Web. Les consommateurs peuvent aussi téléphoner sans frais à l'entreprise au 1-866-236-4518.

Santé Canada fait un suivi du rappel et transmettra une mise à jour aux Canadiens si de nouvelles informations se font jour.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709