Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Avis public

Des produits contenant des médicaments sur ordonnance non déclarés sont retirés du magasin West Box de Burnaby

Date de début :
3 février 2014
Date d’affichage :
3 février 2014
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Substance non déclarée, Produits non autorisés
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-37859

Problème

Santé Canada a retiré des produits de santé non autorisés (voir tableau ci-dessous) qui contenaient divers médicaments sur ordonnance du magasin de détail West Box de Burnaby (Colombie-Britannique). Ces produits peuvent présenter un risque grave pour la santé des Canadiens et ne devraient être utilisés que sous la supervision d'un médecin.

À ce jour, aucun effet indésirable qui pourrait être associé à l'utilisation de ces produits n'avait été signalé à Santé Canada

Personnes touchées

Les Canadiens qui ont soit utilisé soit acheté ces produits. Ces produits de santé non autorisés étaient vendus pour perdre du poids ou pour soulager certains problèmes oculaires.

Conseils au consommateur

  • Lisez l'étiquette des produits achetés afin de confirmer que Santé Canada en a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité. L'étiquette de tout produit de santé dont la vente est autorisée par Santé Canada arbore un code d'identification numérique de huit chiffres, soit un numéro d'identification du médicament (DIN), un numéro de remède homéopathique (DIN-HM) ou un numéro de produit naturel (NPN).
  • Déclarez tout effet indésirable de l'utilisation de ces produits à Santé Canada.
  • Communiquez avec votre professionnel de la santé si vous avez des questions ou des préoccupations relatives à ces produits.

Ce que fait Santé Canada

Au moyen d'activités de vérification de la conformité, Santé Canada a déterminé que le magasin West Box (4500, chemin Kingsway, unité 1337 du centre commercial Crystal Mall) de Burnaby (Colombie-Britannique) vendait des produits de santé non autorisés qui devaient servir à perdre du poids ou à traiter certains problèmes oculaires.

Les ingrédients vendus sur ordonnance contenus dans les divers produits « Crane » ont été identifiés grâce à des tests effectués dans un laboratoire du Ministère.

Liste des produits
Nom du produit Ingrédient(s) vendu(s) sur ordonnance Usage prévu Date de l'ajout
Comprimés Crane Beauty Green Algae Compound Sibutramine et analogue du sildénafil Perte de poids 3 février 2014
Crane Beauty Green Algae Body Slimming Combination Fluoxétine Perte de poids 3 février 2014
Comprimés Crane Beauty Green Algae Complex Fluoxétine Perte de poids 3 février 2014
Crane Beauty Green Algae Perfect Match Nicotine Perte de poids 3 février 2014
Santé FX Neo Méthylsulfate de néostigmine Gouttes pour les yeux contre la fatigue et les rougeurs oculaires 3 février 2014
Santé FX V+ Méthylsulfate de néostigmine Gouttes pour les yeux contre la fatigue et les rougeurs oculaires 3 février 2014

 

Contexte

Les produits contenant du sildénafil sont à proscrire chez les personnes prenant des médicaments à base de nitrate (comme la nitroglycérine), car le sildénafil peut causer une hypotension potentiellement mortelle. Les personnes qui ont des troubles cardiaques (notamment hypertension ou antécédents de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral [AVC], d'arythmie ou de douleurs thoraciques) s'exposent davantage à des effets secondaires cardiovasculaires lors d'ébats sexuels, y compris si elles prennent du sildénafil. Maux de tête, bouffées vasomotrices, indigestion, étourdissements, troubles de la vision et perte auditive sont d'autres effets secondaires possibles du sildénafil.

La sibutramine était auparavant utilisée pour traiter l'obésité, mais n'est plus autorisée au Canada en raison du lien établi avec un risque accru d'effets secondaires d'ordre cardiovasculaire tels crise cardiaque et accident vasculaire cérébral (AVC). Outre le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral (AVC), la sibutramine peut causer les effets secondaires suivants : hausse de la tension artérielle et du rythme cardiaque, sécheresse de la bouche, troubles du sommeil et constipation.

La fluoxétine est utilisée pour le traiter la dépression, la boulimie ou les troubles obsessifs compulsifs. La fluoxétine ne devrait jamais être prise avec certains antidépresseurs ou antipsychotiques, car cette combinaison pourrait entraîner des effets secondaires mortels. La fluoxétine peut entraîner des modifications des comportements et des émotions, y compris des pensées suicidaires et des pensées de blesser autrui, des modifications du rythme cardiaque ou des anomalies congénitales et elle peut causer des réactions allergiques.

Le méthylsulfate de néostigmine est habituellement administré par injection par des professionnels de la santé pour prévenir et traiter des troubles de la vessie et des intestins associés aux interventions chirurgicales, pour traiter la myasthénie (maladie neuromusculaire caractérisée par divers degrés de faiblesse) et pour annuler l'effet de certains anesthésiques. La néostigmine administrée par injection a été associée à la bradycardie (rythme cardiaque lent) et devrait donc être administrée avec d'autres médicaments qui contrebalancent cet effet secondaire. La néostigmine devrait être utilisée avec précaution chez les patients qui ont une maladie coronarienne ou d'autres troubles cardiaques.

Les femmes enceintes ne devraient pas utiliser de produits contenant de la nicotine. Les symptômes d'une surdose de nicotine incluent des nausées, des douleurs abdominales, des vomissements, de la diarrhée, des sueurs froides, des étourdissements, des troubles de l'ouïe et de la vue, de la confusion mentale, un rythme cardiaque élevé, de la difficulté à respirer et une grande faiblesse.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

  • Composez sans frais le 1-866-234-2345.
  • Consultez la page Web de MedEffet Canada sur la déclaration des effets indésirables pour savoir comment faire une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre