Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Alerte concernant des produits de l’étranger

Alerte concernant un produit de l'étranger : Hairegenerator

Date de début :
18 février 2014
Date d’affichage :
18 février 2014
Type de communication :
Alerte concernant des produits de l'étranger (APE)
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Source de l'APE :

Ministère de la Santé de Hong Kong

Problème :
Substance non déclarée
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-37983

Introduction

La vente de ce produit n'est pas autorisée au Canada, et il n'est pas offert sur le marché canadien. Toutefois, il se peut que des Canadiens en aient acheté lors d'un voyage à l'étranger ou par Internet.

Produit touché

  • Hairegenerator

Hairegenerator

Description du produit

Ce produit est vendu pour le traitement de la perte de cheveux.

Risque

Le ministère de la Santé de Hong Kong a avisé les consommateurs de ne pas utiliser ce produit, car des quantités de mercure excédant les limites admissibles ont été découvertes dans des échantillons du produit. Le niveau de mercure excède aussi les limites acceptables fixées par Santé Canada.

L'ingestion d'une quantité excessive de métaux lourds comme le mercure présente de graves risques pour la santé, car les métaux peuvent s'accumuler dans les organes vitaux. Les enfants sont les plus susceptibles aux effets toxiques.

Lieu d'origine

Selon l'emballage du produit, il est fabriqué par Hang Cheong Lung Pharmaceutical Limited.

Effets secondaires

Irritabilité, tremblements, amnésie, insomnie, problèmes de concentration, lésions rénales et cérébrales sont quelques-uns des effets toxiques du mercure.

Ce que vous devriez faire

Santé Canada avise les Canadiens de communiquer avec l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments, au 1-800-267-9675, s'ils découvrent la présence du produit précité sur le marché canadien.

Les Canadiens qui ont ce produit sont priés de ne pas l'utiliser, et de consulter un professionnel de la santé s'ils s'inquiètent pour leur santé en raison de l'utilisation de ce produit.

Contexte

L'étiquette de tout médicament ou produit de santé naturel dont la vente est autorisée au Canada arbore un code d'identification numérique de huit chiffres, soit un numéro d'identification du médicament (DIN), un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM). Ce code confirme que Santé Canada a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité du produit.

En date du 31 janvier 2014, aucun effet indésirable qui pourrait être associé à l'utilisation de ce produit n'avait été signalé à Santé Canada.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

Pour signaler des effets secondaires de produits de santé à Santé Canada :

  • composez sans frais le 1-866-234-2345;
  • consultez la page Web de Santé Canada sur la déclaration des effets indésirables pour obtenir de l'information sur les façons de faire une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre