Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Alerte concernant des produits de l’étranger

Alerte concernant des produits de l'étranger : comprimés Germany Black Gorilla, capsules Herbal Max Real Slim, Kingdom Honey for Her, capsules Majestic African Mango, capsules Maxidus, RHINO 7 Platinum 5000, Royal Honey VIP, capsules RUFF Natural For...

Date de début :
27 octobre 2017
Type de communication :
Alerte concernant des produits de l'étranger (APE)
Sous-catégorie :
Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Numéro d’identification :
RA-64982

Problème

Les organismes de réglementation d'autres pays ont découvert que ces produits de santé de l'étranger contiennent des ingrédients pharmaceutiques non déclarés.

La vente de ces produits n'est pas autorisée au Canada, et ils ne sont pas offerts sur le marché canadien. Toutefois, il se peut que des Canadiens en aient acheté lors d'un voyage à l'étranger ou par Internet.

Produits de santé de l'étranger non autorisés
Noms des produits Risques détectés Source de l'alerte Images
Produits pour améliorer la performance sexuelle non autorisés
Comprimés Germany Black Gorilla Sildénafil non déclaré Therapeutic Goods Administration de l'Australie
Kingdom Honey for Her Tadalafil non déclaré Food and Drug Administration des États-Unis
Capsules Maxidus Sildénafil non déclaré Therapeutic Goods Administration de l'Australie
RHINO 7 Platinum 5000 Sildénafil non déclaré Food and Drug Administration des États-Unis
Royal Honey VIP Tadalafil non déclaré Food and Drug Administration des États-Unis
Capsules RUFF Natural Formula Tadalafil, sildénafil et dapoxétine non déclarés Therapeutic Goods Administration de l'Australie
Comprimés Sirrori Green Viagra Sildénafil non déclaré Therapeutic Goods Administration de l'Australie
Comprimés V8 Sildénafil non déclaré Therapeutic Goods Administration de l'Australie
Produits amaigrissants non autorisés
Capsules Herbal Max Real Slim Sibutramine et phénolphtaléine non déclarées Therapeutic Goods Administration de l'Australie
Capsules Majestic African Mango Sibutramine et phénolphtaléine non déclarées Therapeutic Goods Administration de l'Australie

 

Ce que vous devrez faire

  • Communiquez avec Santé Canada en composant le 1-800-267-9675 ou en remplissant le formulaire de plainte en ligne si vous découvrez la présence d'un produit précité sur le marché canadien.

  • Consultez un professionnel de la santé si vous avez des préoccupations de santé relatives à l'utilisation de n'importe lequel de ces produits.

  • Lisez l'étiquette des produits que vous achetez afin de confirmer que Santé Canada en a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité. L'étiquette des produits de santé homologués par Santé Canada porte un numéro d'identification du médicament de huit chiffres (DIN), un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM).

Contexte

Les médicaments d'ordonnance doivent être pris uniquement sous la supervision d'un professionnel de la santé.

La dapoxétine est un médicament d'ordonnance servant au traitement de l'éjaculation précoce. Sa vente n'est pas autorisée au Canada. Ses effets secondaires peuvent inclure des convulsions, une modification de la tension artérielle, une vision trouble, des étourdissements, des maux de tête et des nausées.

La phénolphtaléine servait autrefois de laxatif, mais sa vente n'est plus autorisée au Canada en raison de possibles effets cancérigènes. La phénolphtaléine peut en outre causer les effets secondaires suivants : diminution de la tension artérielle, éruptions cutanées et saignements gastro-intestinaux.

La sibutramine était auparavant utilisée pour traiter l'obésité, mais sa vente n'est plus autorisée au Canada en raison du lien établi avec un risque accru d'effets secondaires d'ordre cardiovasculaire comme crise cardiaque et accident vasculaire cérébral (AVC). Augmentation de la tension artérielle et du rythme cardiaque, bouche sèche, troubles du sommeil et constipation sont d'autres effets secondaires possibles.

Le sildénafil est un médicament d'ordonnance servant au traitement de la dysfonction érectile. Le sildénafil est à proscrire chez les personnes prenant des médicaments à base de nitrate (comme la nitroglycérine), car il peut causer une hypotension potentiellement mortelle. Les personnes qui ont des troubles cardiaques risquent davantage de subir des effets secondaires cardiovasculaires tels que crise cardiaque, accident vasculaire cérébral (AVC), douleurs thoraciques, hypertension et arythmie. Maux de tête, bouffées vasomotrices, indigestion, étourdissements, troubles de la vision et perte auditive sont d'autres effets secondaires possibles.

Le tadalafil est un médicament d'ordonnance servant au traitement de la dysfonction érectile. Le tadalafil est à proscrire chez les personnes prenant des médicaments à base de nitrate (comme la nitroglycérine), car il peut causer une hypotension potentiellement mortelle. Les personnes qui ont des troubles cardiaques risquent davantage de subir des effets secondaires cardiovasculaires tels que crise cardiaque, accident vasculaire cérébral (AVC), douleurs thoraciques, hypertension et arythmie. Maux de tête, bouffées vasomotrices, indigestion, étourdissements, troubles de la vision et perte auditive sont d'autres effets secondaires possibles.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

Pour signaler des effets secondaires de produits de santé à Santé Canada :

  • composez sans frais le 1-866-234-2345;
  • consultez la page Web de Santé Canada sur la déclaration des effets indésirables pour obtenir de l'information sur les façons de faire une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.

En date du 19 septembre 2017, aucun effet indésirable qui pourrait être associé à l'utilisation de ces produits n'avait été signalé à Santé Canada.

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre